Introduction 

Depuis 1908, le détaillant Omer DeSerres joue un rôle central dans le développement culturel, économique et artistique du Québec. Au fil du temps, Omer DeSerres a su s’illustrer par ses généreuses contributions à plusieurs organisations variées notamment, le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Opération enfant soleil, le Chaînon et bien d’autres.

Fondation de la Chaire

Dans ce même ordre d’idées, M. Roger DeSerres—fils de M. Omer DeSerres, le fondateur de la chaîne de détail du même nom—décida de s’impliquer dans la sphère universitaire et académique. M. Roger DeSerres était conscient que la faible présence de l’enseignement du commerce au détail au niveau universitaire pouvait avoir un impact négatif sur la prospérité du milieu des affaires au Québec. C’est pourquoi—tout en désirant rendre hommage à l’œuvre de son père—M. Roger DeSerres proposa la mise en place d’une chaire à Montréal (HEC Montréal). À travers la création d’une chaire, M. Roger DeSerres désirait réduire l’écart entre les universités anglophones et francophones dans le secteur de l’enseignement et de la recherche en commerce de détail. Ainsi, Omer DeSerres procéda à un don de 500 000$ pour la création de la Chaire et reçut l’appui du gouvernement, ce qui entraina la création d’un fonds totalisant un million de dollars. Ce fond capitalisé permet de conserver le capital global intact, tout en offrant le bénéfice de ses placements à la Chaire. La Chaire de commerce Omer DeSerres fut officiellement créée le 31 mars 1989, avec pour mandat l’enseignement et la recherche en commerce de détail, en distribution et en services.

La Chaire d’hier à aujourd’hui

M. Gunnar Sletmo—docteur en économie et transport de l’université Columbia et professeur titulaire à HEC Montréal entre 1977 et 1994—a occupé avec brio le rôle de premier titulaire de la Chaire. Ultérieurement, le flambeau de l’organisation a été remis au professeur Jacques Nantel et ce, entre 1995 et 1996. M. Nantel a depuis été nommé professeur émérite à HEC en 2016 et membre distingué de l’Ordre d’excellence en éducation du Québec en 2018. En 1996, le professeur Jean-Charles Chebat—nommé professeur émérite en 2015—devenait le nouveau titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres et il a tenu cette fonction jusqu’en 2005. Par la suite, le professeur titulaire Michel Tremblay—qui était le premier professeur avec une expertise en ressources humaines—a rempli avec dévouement les fonctions de titulaire à la Chaire, et ce jusqu’en 2018. Actuellement, le professeur Yany Grégoire est le titulaire de la Chaire et comme ses prédécesseurs, il assure la pérennité et le bon développement de l’organisation.

L’impact de la Chaire

Depuis le début de sa fondation en 1989, la Chaire de commerce Omer DeSerres offre des retombées abondantes dans l’éducation, la recherche et la promotion du commerce de détail. En concordance avec sa mission de produire et de diffuser des connaissances de haut niveau dans les secteurs du commerce de détail, la Chaire propose plusieurs cours variés aux étudiants et aux praticiens, tels que l’analyse des marchés, la gestion du commerce de détail, le marketing des services, l’expérience-client, etc. Préservant ses valeurs fondatrices, la Chaire à non seulement pour volonté d’établir un centre d’excellence de renommée mondiale à HEC Montréal, mais également de développer une nouvelle génération de chercheurs et de praticiens afin de bâtir un réseau externe d’envergure internationale. En ce moment, la Chaire de commerce Omer DeSerres se concentre particulièrement à la recherche universitaire et à l’enseignement des services et de l’expérience-client, tout en assurant des activités de transfert comme des contributions aux revues pour praticiens, des entrevues avec les médias et la formation des cadres et des dirigeants. L‘axe de la Chaire permet également de supporter et de superviser plusieurs étudiantes et étudiants, tant à la maîtrise qu’au Doctorat. Ainsi, elle produit des études publiées dans les revues académiques les plus prestigieuses du domaine, et ce en développant une nouvelle de génération de chercheurs dans le commerce de détail et de marketing des services.

Le Cercle Omer DeSerres

Parallèlement à la participation notable d’Omer DeSerres pour la prospérité du commerce de détail au niveau de la recherche et de l’académique, la création du Cercle Omer DeSerres lui permet aussi de s’invertir dans le monde des affaires au Québec. Comprenant quatre partenaires principaux, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), HEC Montréal, le détaillant Omer DeSerres et la firme de consultation Richter, Le Cercle est un groupe sélect d’entreprises et de gens d’affaires qui représente les protagonistes du commerce de détail francophone à Montréal. Il est à noter que ce regroupement prestigieux n’aurait pu prospérer autant dans le monde des affaires au Québec sans la contribution indispensable de sa directrice, madame Louise Faubert. Dirigeante du Cercle Omer DeSerres depuis plus de 30 ans, Mme Faubert a été membre de conseils d’administration et partenaire de plusieurs événements reliés au secteur du commerce de détail au Québec notamment, Le Sommet du Commerce de détail, l’E-commerce Québec et le Festival Mode & Design.