Positionnement général et mission

La Chaire de commerce Omer DeSerres a pour mission de produire et de diffuser des connaissances de haut niveau dans les secteurs du commerce de détail et du marketing des services.

En premier lieu, le commerce de détail réfère à tous les intermédiaires impliqués dans la vente de produits et services aux consommateurs finaux. Ce domaine d’étude fait référence, de façon non exhaustive, aux notions d’omnicanal, d’expérience client, de service à la clientèle et de commerce électronique. Pour sa part, le marketing de services se définit en quelques mots comme le développement de stratégies de marketing pour les propositions de valeur intangible qui s’appuie fortement sur l’application des connaissances et des compétences.

Ces secteurs ont pris de l’importance au cours des 20 dernières années et sont devenues une source prolifique d’innovations conceptuelles au fil des ans. Par exemple, les notions influentes d’omnicanal, de fidélisation de la clientèle, de marketing relationnel, de valeur économique du client, de récupération de la clientèle, d’expérience-client et de logique dominée par les services sont fortement enracinées dans le commerce de détail et le marketing des services.

La mission de la Chaire de commerce Omer DeSerres est définie à un haut niveau d’abstraction afin de transcender les intérêts d’une seule personne et d’intégrer la recherche de nombreux étudiants, chercheurs et organisations.

Trois aspects de la mission méritent d’être soulignés :

  1. Tout d’abord, la Chaire se consacrera surtout à la recherche universitaire et, dans une moindre mesure, aux activités de transfert (p. ex. les revues pour praticiens, les entrevues avec les médias et la formation des cadres et des dirigeants). La Chaire prévoit attribuer environ 80 % de ses ressources à la recherche universitaire et 20 % aux activités de transfert.
  2. Ensuite, l’objectif à long terme de la Chaire est de créer à HEC Montréal un centre d’excellence en commerce de détail et en services de renommée internationale. Un projet aussi ambitieux ne peut se réaliser que si les membres de la Chaire publient régulièrement dans des revues de qualité; cet engagement envers la qualité fera partie intégrante de la culture de la Chaire.
  3. Enfin, la Chaire se concentrera principalement sur des axes majeurs prometteurs – deux d’entre eux sont précisés ci-dessous et les autres seront déterminés en fonction des intérêts des membres – et elle soutiendra ces axes au moyen de trois activités stratégiques principales (voir la figure ci-dessous).
    Consulter le détail de ces axes et de ces activités.