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Introduction

Jean-Charles Chebat, né à Alger le 13 janvier 1945, étudia le marketing à l’École supérieure de commerce de Paris de 1965 à 1968. L’année suivante, il obtenu un MBA de l’Université Laval et alla poursuivre des études en sociologie à l’Université de Montréal, là où il recevra son doctorat en 1976.

UQAM / HEC Montréal

La carrière de M. Chebat s’illustre non seulement par sa contribution humaine au monde académique, mais aussi par sa durée, totalisant cinquante ans dans le domaine puisqu’il est resté actif jusqu’à son dernier jour. Débutant l’enseignement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1970, Jean-Charles Chebat contribuera grandement à cette institution pendant vingt-six années. Lors de cette période, ses implications ont été multiples, il a été titulaire de la Chaire de marketing John-Labatt (1985-1996), directeur du département des sciences administratives (1979-1981) et directeur par intérim du prestigieux Centre de recherche en gestion de l’UQAM (1991-1992). Par la suite, Jean-Charles Chebat a intégré le corps professoral des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC Montréal). Toujours aussi investi dans la recherche, M. Chebat a dirigé deux prestigieuses chaires d’études en marketing. Il a été titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres (1996-2005) et par la suite de la Chaire de gestion des espaces commerciaux et du service à la clientèle (2005-2014). Avec ce parcours exceptionnel, HEC Montréal lui a conféré le titre de professeur émérite, en novembre 2015.

Prix et reconnaissances

Avec une forte capacité à se construire un réseau dans le milieu, étant curieux et en détectant à l’avance les champs de recherche futurs, ce professeur émérite a connu une carrière des plus prolifiques. Déjà en 1991, il récolte la médaille Jacques-Rousseau de l’ACFAS soulignant le caractère interdisciplinaire de ses recherches. En 1996, Jean-Charles Chebat a été le premier chercheur canadien en marketing à être élu à la Société royale du Canada qui lui remettra la plus haute distinction décernée par la SRC, la médaille Sir John William Dawson. Il aura accédé à de nombreuses fonctions au sein de cette Société dont les fonctions de vice-présidence et présidence de l’Académie des lettres et sciences humaines de 1996 à 2003. À deux reprises, en 1997 et 2003, il a été lauréat d’un prix de recherche décerné par HEC Montréal, le prix Pierre-Laurin. Durant l’année 2004, le gouvernement du Québec lui a conféré le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec.

En 2005, l’Université de Rennes lui décerne un doctorat honoris causa à l’occasion du 50e anniversaire de la création des Instituts d’administration des entreprises en France. Le fait que l’on choisi un chercheur canadien plutôt qu’un chercheur européen en dit long sur la réputation de Jean-Charles Chebat à l’international. Membre actif de nombreuses associations académiques AMA, AMS, SMA pour n’en citer que quelques-unes, il récolte de nombreux prix dont 15 Best Papers Awards et il a été le premier chercheur provenant de l’extérieur des États-Unis à recevoir le prestigieux Stephen J. Shaw Award de la Society for Marketing Advances—laquelle vient de créer le Jean-Charles Chebat Award pour honorer la meilleure thèse dans son domaine. De plus, il est à noter qu’il a été le premier chercheur en gestion à recevoir le Prix Jacques-Rousseau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), afin de souligner ses recherches multidisciplinaires. Tout au long de sa carrière, il sera impliqué dans de nombreux comités éditoriaux de revues scientifiques prestigieuses et recevra en 2011, à Paris, de l’Association de chercheurs européens, le Marketing Trend Award, qui constitue une louange internationale pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine du marketing. En 2013, HEC Montréal lui a octroyé l’une de ses plus hautes distinctions académiques, le prix Jean-Guertin pour l’Excellence pédagogique. Finalement, il a joint en 2016 les rangs du sélectif Hall of Fame de l’ESCP Europe. Cette école est reconnue comme étant la première école de gestion créée au monde puisque sa fondation remonte à 1819.

Impact sur les étudiants et les étudiantes

Étant proche de ses étudiants au Doctorat, il en aura formé plus d’une centaine, il les considérait comme des membres de sa famille. Grâce à cette approche, Jean-Charles Chebat a contribué significativement à la formation et au développement de jeunes chercheurs qui ont su se démarquer sur la scène internationale. Ces diplômés de HEC Montréal le désignent comme un chercheur passionné, un pédagogue exceptionnel et un maître à penser qui ne manquait aucune opportunité d’introduire ses étudiants dans les réseaux universitaires. Ils mentionnent également que sa capacité d’écoute, son éthique de travail, son dévouement, sa générosité et sa vision novatrice, ont fait de lui un professeur et un collègue d’exception.

Intérêts de recherche

Le professeur Chebat s’est intéressé à de nombreux sujets de recherche, tels que le marketing de la santé, les environnements de consommation, le marketing commercial, ainsi qu’aux conflits entre les clients et les entreprises. Les travaux de Jean-Charles Chebat à l’égard de la psychologie de la consommation et du marketing des services ont une particularité exceptionnelle. Ils font appel à différentes disciplines, ce qui permet aujourd’hui d’enrichir la réflexion sur de nouvelles avenues de recherche en matière de marketing, principalement en ce qui concerne le Service Recovery. Ce pédagogue et enseignant passionné a laissé derrière lui une contribution marquante. Il a publié 6 livres, 11 chapitres de livres et plus de 150 articles scientifiques dans des revues de calibre international. Ses travaux sont utilisés dans de nombreuses universités à travers le monde et ses publications sont amplement citées, et ce dans plusieurs disciplines. Il est en fait, l’un des auteurs les plus marquants mondialement dans son domaine quant au nombre de citations de ses travaux et certainement actuellement le professeur en marketing de HEC Montréal le plus cité. Neuf de ses articles scientifiques sont dans le top 25 des Hottest Articles de Science Direct qui représente la plus grande collection au monde d’articles scientifiques numérisés. Ses recherches qui abordent de multiples disciplines ont été publiées dans plusieurs revues, dont le Journal of Business Research, le Journal of Retailing, le Journal of Applied Psychology, le Journal of Economic Psychology et le Industrial Marketing Management. Finalement, le Journal of Business Research reconnait Jean-Charles Chebat comme le chercheur qui a le plus publié dans sa revue depuis sa création en 1974.

Conclusion

Durant l’année 2013, le professeur Chebat et son épouse ont concrétisé le désir d’aller habiter en Israël. Cette distance n’empêcha pas M. et Mme. Chebat de poursuivre leurs recherches universitaires et de rester actifs dans le milieu académique. Nonobstant sa carrière qui a un impact significatif sur la société et son parcours de vie prodigieux, le professeur émérite de HEC Montréal Jean-Charles Chebat est décédé le 21 mai 2019 en Israël, à l’âge de 74 ans. Il laisse dans le deuil ses deux filles, Myriam et Élise, son fils Daniel et sa fidèle partenaire, sa femme Claire.

Articles les plus cités

Dolbec, P.-Y., & Chebat, J.-C. (2013) “The impact of a flagship vs. a brand store on brand attitude, brand attachment and brand equity.” Journal of Retailing, 89 (4), 460-466.

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